Spielvan est une série télévisée Japonaise de science-fiction des années 80 qui fut diffusée pour la première fois en France dans l'émission du Club Dorothée sur TF1 en 1988.
Deux enfants, Spielvan et Diana, sont les seuls survivants de la planète Crin, détruite par l'empire Warler. Après un long voyage à bord de leur vaisseau spatial le Granaska, ils atteignent enfin la planète Terre où ils devaient trouve refuge.
Mais les Warlers font à nouveau leur apparition, bien décidés à faire subir à la Terre le même sort que Crin. Spielvan et Diana décident de s'opposer aux Warlers, et de venger leurs parents et la destruction de leur planète natale. Ils disposent pour cela de la technologie du "Granaska", dont l'ordinateur central matérialise en 5 centièmes de secondes les scaphandres de combat de Spielvan et Diana.
Quelque part dans la galaxie, une planète est attaquée et détruite par les forces de l’empire Warler, les Warlers envahissent cette planète pour leurs besoin vital d'eau. Le docteur Ben un scientifique de cette planète, est capturé avec sa fille Hélène par les Warlers sous les yeux de sa femme et de son fils Spielvan. En effet, ces derniers comptent mettre à profit ses connaissances afin de les mettre au service de l’empire.
Alors que la planète Crin cours a sa perte, les parents de Spielvan (8ans) et de Diana (6ans) décident de tenter de faire survivre leurs enfants en les envoyant sur une planète possèdant d'abondantes ressources en eau: la Terre, ils sont évacués d’urgence et seront placé en capsule d’hibernation a bord du vaisseau Granaska en attendant la fin de leurs voyage.
Mais le professeur refusant de coopérer avec les Warlers et de prêter allégeance à l’Empereur, subit une cybernétisation et un lavage de cerveau et devient alors le Docteur Bio, le scientifique attitré de l’empire et jure alors de servir de manière inconditionnelle l'Empereur a condition que sa fille Hélène conserve sa forme humaine.
Pendant ce temps, au cours de leur voyage, Spielvan et Diana toujours dans leurs capsules d’hibernation reçoivent des informations nécessaires à leurs formation en divers domaines: sciences, histoire, arts du combat et tout ceci par l’intermédiaire de l’ordinateur de Granaska. Leur voyage s’achève bien des années plus tard sur la Terre et plus précisément au Japon. Il découvre alors cette planète qui ressemble en de divers point à Crin. Mais nos deux jeunes amis découvrent assez vite que l’Empire Warler a décidé de conquérir la planète bleue notamment pour ses richesses en matière de ressources naturelles avec une d’elle vitale notamment l’eau (L’eau symbole au Japon à la fois de la vie mais aussi de la mort).
Spielvan prend alors l’identité civil de Jo Yosuke et décide alors d’enquêter afin de percer à jour les plans des Warlers., Il est sera dans ce long périple aidé par sa partenaire Diana. La reine de l’empire répondant au nom de Pandora décide d’éliminer Spielvan et pour ce faire, demande au Docteur Bio de concevoir des robots aussi forts que terrifiants. Heureusement, Spielvan et Diana dispose chacun d'une armure de combat et de tout un arsenal a bord du Granaska leurs permetant de lutter contre un retour éventuel des Warlers.
Bien vite intrigué par bon nombre de faits troublants concernant son père et aussi sa sœur, il se fixe aussi pour mission de les retrouver. Hélène la soeur de Spielvan qui fut capturé par les Warlers sur Crin tentant de s’échapper du vaisseau mère de l’empire et sera bien vite retrouvée et cybernétisée à la demande de la reine Pandora pour sa trahison envers l’empire. Elle conservera son aspect humain afin d’attiré Spielvan dans divers pièges mais Hélène peut-être transformée à tout moment en Elvira une tueuse redoudable ayant pour seul objectif de se débarrasser de notre héros (de son frère Spielvan). Un long combat contre les force du mal les attend., Spielvan continura en même temps sa quête afin de retrouver son père et sa soeur.
La série Spielvan possède une histoire assez originale par rapport aux autres séries de métal heroes. Vous l'aurez compris Spielvan fait partie des tout meilleurs metal heroes, on ne peut reprocher que la fin qui est un peu tordue et difficilement compréhensible car pleine de paradoxes temporels... Les scénaristes ont visiblement eu du mal à faire en sorte que la série finisse bien.
Texte écrit et rédigé par X-Argent et Mc Alex