En l'an 70 du calendrier spatial, les trois planètes du quinzième système solaire ont été submergées par une attaque soudaine des Stressos. Néanmoins, la bataille a commencé entre les partisans de la paix et ceux qui défendent la justice.
Voici la première série japonaise en live action qui fut diffusée en France le 15 septembre 1979 dans l'émission Récré A2 sur Antenne 2. Cette série s'appelle "Uchu kara no Messeji: Ginga Taisen" (connue chez nous sous le nom de "San Ku Kaï") cette série a connu un grand succès lors de sa diffusion en France. À la fin des années 70, des films de science-fiction tels que "Star Wars" et "Close Encounters of the Third Kind" ont connu une grande popularité. "San Ku Kaï" est héritier du blockbuster de science-fiction "Message From Space" réalisé par Kinji Fukasaku et sorti par Toei lors du Golden Week en 1978. Ce film a ensuite été transformé en série télévisée diffusée sur la chaîne télé japonaise TV Asahi du 8 juillet 1978 au 27 janvier 1979. Il s'agissait d'un téléfilm couleur en continu intitulé "Message From Space Galactic Wars", qui a été diffusé le samedi soir de 19h30 à 20h.
En l'an soixante-dix du calendrier spatial, des êtres humains quittèrent la Terre pour rejoindre d'autres systèmes comme le 15ème système solaire, situé à plus de 15 années-lumière de la Terre. Celui-ci est composé de trois planètes habitables : Sheita la plus proche du soleil (Glora) de ce système, puis Analis et Belda. Mais le 15ème système solaire va être envahi par un peuple guerrier, les Stressos, qui veulent étendre leur domination sur l'univers. Ils sont sous les ordres d'un certain Golem XIII qui est à la tête de ninjas et de monstres voués corps et âme à leur maître.
Pendant ce temps, le jeune Ayato qui finit sa formation à l'académie des pilotes sur Belda revient sur Analis voir son père, à bord d'un vaisseau transporteur privé piloté par Ryu, un ancien senior de la Space Pilot School, et Siman, un homme-singe de la planète Dera. Malheureusement, le vaisseau géant des Stressos, le Kosmozor, les prend de vitesse et envahit la planète. Le père d'Ayato, Gen Shin, chef d'un des villages sur Analis, détient un communicateur spatial qui pourrait permettre d'émettre un signal afin de prévenir les autres planètes de l'attaque des Stressos et d'appeler de l'aide. Mais les Stressos le détectent et massacrent toute sa famille avant que de l'aide ne puisse intervenir.
C'est ainsi qu'Ayato, Ryu et Siman forment une alliance et décident de lutter pour libérer leur système du joug des forces obscures. Ils ne sont pas seuls dans cette lutte car la mystérieuse Éolia, aux commandes de l'Azuris, décide de les choisir pour sauver l'univers de l'empire Stressos en leur remettant un vaisseau spatial exceptionnel : le San Ku Kai, capable de libérer deux navettes de combat dans les situations de crise.
Nos héros, accompagnés du pilote du premier appareil, un homme-singe nommé Siman, et par le robot Sidéro qu'ils gagnent pendant un concours de lancer de dague, passent de planète en planète en essayant de faire échec aux Stressos et aux monstres qu'ils envoient, tous doués de pouvoirs particuliers. Pendant cette quête, ils font connaissance avec de nombreux alliés: Kamiji, un chef de la rébellion, le peuple des racines qui vivent dans les monts du fantôme. Ayato fait de gros progrès au combat grâce à l'aide de Ryu, et apprendra plus tard que dans le tombeau de ses ancêtres, les fantômes, se cache le secret de la méthode pour se débarrasser de Golem XIII.
Pendant ce temps, Golem XIII essaie de remplacer toutes les anciennes religions par son seul et unique culte, dont le centre serait l'énorme palais qu'il se fait construire sur Analis. Cet être semble être très sûr de son pouvoir, et la seule menace qu'il entrevoit, c'est celle éventuelle de la Terre, qui doit posséder des forces militaires considérables en plus de sa valeur symbolique de berceau de la civilisation humaine.
Bien entendu, les derniers épisodes de la série contiennent une ribambelle de changements de situation ainsi que des révélations explosives qui montrent qu'une équipe de scénaristes a quand même travaillé sur la série, question qu'on se pose parfois pour d'autres séries semblables.
QUELQUES ANECDOTES...
San Ku Kaï a été produit par la Toei animation, spécialiste en matière de Sentaï, Métal Héroes et adaptation de manga. Parmi ses succès en la matière: Bioman, Jaspion, Jetman, Métalder, Sharivan, Spielvan, Winspector et X-OR. La société de production japonaise est également à l’origine de très nombreux dessins animés tels que Goldorak, Albator, Ken le survivant ou Les Chevaliers du Zodiaque, entre autres.
La série a été produite à la suite du film Les Évadés de l’espace (1978), réalisé par Kinji Fukasaku. Les effets spéciaux et éléments de décors ont été réutilisés pour les besoins de San Ku Kaï. Il existe de très nombreuses concordances entre le film et la série et Star Wars, sorti sur les écrans en 1977.
Après l’arrêt de San Ku Kaï, Hiroyuki Sanada a poursuivi une carrière d’acteur international pour la télévision et le cinéma. Au cours des années 2000, il a notamment joué le rôle de Dogen dans Lost les disparus, Kenji dans Rush Hour 3 et Ujio dans Le Dernier Samouraï, aux côtés de Tom Cruise., Quand a Akira Oda (Ryu) Contrairement à son partenaire, Akira Oda n'a pas connu de grande carrière d'acteur à l'international après San Ku Kaï. Connu notamment pour son rôle dans le film La ballade de Tsugaru de Koichi Saito, Oda décide en effet de se consacrer ensuite principalement à la production. On lui doit notamment, dans les années 60, les films de Yakuzas Kamikaze Club et Le lézard noir de Kinji Fukasaku ou encore House of the sleeping beauty, en 1997.
En France, San Ku Kaï est apparue le 15 septembre 1979 sur Antenne 2. La série a démarré sur la case jeunesse du samedi à 17h30. Elle a ensuite été proposée au sein de Récré A2, l’émission présentée par Dorothée.
Le générique français de San Ku Kaï est signé Éric Charden, et composé avec la complicité de Didier Barbelivien. Lors de sa sortie, le disque a été un succès. Une gamme de jouets a été lancée en parallèle de la diffusion.