Sekai Ninja Sen Jiraiya n'est pas un Sentai, ni un Métal Héroes, même s'il reprend les éléments les plus chers aux genres précités, cette série sait s'en démarquer en les intégrant à la mythologie du monde ninja avec beaucoup de talent... Rangez donc vos robots et monstres géants (quoique... ) et embarquez-vous pour des combats hors normes avec des guerriers venus des quatre coins du monde.
Paco, est le nom donné à une capsule spatial qui s'est écrasé sur la terre il y a plusieurs centaines d'années. Cette capsule contiendrait des secrets fabuleux envoiyés par des extra-terrestres, des secrets qui pourraient permettre à l'humanité de vivre enfin en paix pour toujours... Mais Paco attise bien des convoitises à travers le monde, notamment chez les ninjas. C'est justement à des ninjas que fut confiée la tablette qui indique l'emplacement exact de la capsule venu de l'espace. Cependant, la tablette a été divisée en deux morceaux détenus aujourd'hui par Dokusai un maître ninja et par le clan Togakure representé par Tetsusan un ninja bon et loyal.
Plusieurs années après un affrontement entre les deux détendeurs d'une partie du secret (qui avait été la cause de l'éclatement en deux morceaux de la tablette), Dokusai décide de s'approprier avec l'aide de ninjas expérimantés la moitié de la tablette qui lui manque., Aidé de sa fille Era de son fidèle Retsuga et de ses corbeaux ninja. il lance son offensive.
L'attaque de Dokusai sera rapide et Tetsusan bléssé devra confier le sort de Kei enlevée par Dokusai qui souhaite l'échanger contre le frangment à Toha à qui il remettra la tenue du ninja Jiraiya... Toha encore bien expérimenté (bien que très doué) va devoir prendre la relève de son père (Tetsusan) et a affronter des ninjas venus des quatre coins du monde dans le but de s'emparer du trésor de Paco.
Jiraiya est un ninja des temps modernes et se déplace dans une voiture noire bourrée de gadgets (référence a la série américaine K2000) et possède un pistolet laser (dont il ne se servira que très peu)., N'oublions pas Jiraynin le robot géant. protecteur de Paco dont Jiraiya prendra les commandes pour lutter contre un monstre géant contrôlé par Dokusai et même contre Dokusai en personne devenu gigantesque.
Mais le modernisme dans la série ne sera en aucun cas envahissant et les valeurs ancestrales des ninjas seront toujours respectées et mises en avant. Mais cela nous le devons sans aucun doute à Hatsumi Masaaki qui interprète Tetsusan. Jiraya est une série atypique dans l'univers des Tokusatsu de la Toei. Ce n'est pas vraiment un Métal Héros ou encore un Sentai, c'est une innovation! Le risque était pourtant grand. en effet, le public habitué aux séries de héros transformables secondés par des armes extraordinaires et / ou des robots géants auraient pu bouger cette série où le héros ne revêt pas son armure en quelques centièmes de seconde. mais ou la met à la main... même si on se demande ou il la sort à chaque fois.. cependant la mythologie Ninja typiquement Japonaise fut certainement un atout qui permit à la série de ne pas faire un flop, même si elle n'est pas restée dans les mémoires au même titre qu' "Uchuu Keiji Gavan". Elle se paye quand même le luxe d'avoir du succès à l'étranger
La Toei n'a pas de toute façon fait les choses au hasard et s'est adjoint les services d'Hatsumi Masaaki" mondialement reconnu et grand maître des arts ancestraux ninja qui a sans nul doute insufflé à la série une authenticité des valeurs morales qui contribuèrent grandement à la rendre aussi intéressante. N'oublions pas que Jiraiya c'est aussi la dernière apparition de "Kenji Oba" (Uchuu Keiji Gavan) dans une série de la Toei, il en sera la guest star le temps d'un épisode (épisode n°24) et bien d'autres encore y apparaitrons comme "Machiko Soga" (la reine Pandora dans Spielvan), même Dorothée (du Club Dorothée) qui lors d'un voyage au Japon pendant les vacances d'été a participé à deux épisodes de Jiraiya et à quelques autres séries de la Toei.
Jiraiya est donc une série que vous auriez grand tort de sous-estimé tant elle regorge de qualité, de combats orchestrés magistralement et de personnages charismatiques... Mais surtout, elle apportait une originalité au genre reproché souvent fait au Tokusatsu qui il est vrai semblent sortir parfois tout droit du même moule.
Giraya (orthographe française) est l'une des rares séries live à avoir connu une diffusion intégrale dans le "Club Dorothée" chaque mercredi après-midi. Encore une fois, les chansons Japonaises sont expulsées mais le changement est plutôt bien fait tout comme le doublage qui est à la hauteur tout le long de la série. On notera que l'on retrouve dans Giraya les doubleurs habituels aux autres séries live doublées par AB (Flashman et Jaspion)
Enfin, la diffusion de la série s'est accompagnée de la vente de figurines des personnages de la série comme par exemple des fameuses figurines en caoutchouc que l'on pouvait coller un peu partout et auxquelles il était possible d'adapter un costume de Ninja.
Article réalisé par: Olivier Soko, Source: SOKO Fanzine n°8 (Avril 2001)
ANECDOTES:
Lors d'un voyage de Dorothée au Japon pour acheter des mangas et autres séries japonaises pour les inclure à ses programmes, les producteurs de Giraya lui proposent de jouer dans un épisode de la série., C'est donc ainsi qu'on peut la voir en agent du gouvernement français lors de deux épisodes (29 et 31).
Comme toute série ou manga, Giraya va avoir droit à ses produits dérivés. Bandai sort donc en 1989 une figurine inspirée du héros ninja. Figurine qui s'avérera sans réel lien avec la série (hormis l'armure), le personnage se trouvant être noir, collant et élastique à volonté.
Dans le premier épisode, on peut voir un maître et ses deux élèves s’entraîner dans leur dôjô. Celui-ci s'appelle Togakure Ryu Bujinkan. L'école de Ninjutsu (ninpo taijutsu) Togakure ryu est dans la réalité la plus ancienne école de Ninjutsu. Cette école est aujourd'hui enseignée au sein du Bujinkan dont Maître Masaaki Hatsumi est le Soke. C'est d'ailleurs lui qui joue le rôle du vieux maître dans le premier épisode. Le kimono et le mon (écusson) que portent le maître et ses élèves sont d'ailleurs les tenues officielles portées par tous les pratiquants du Bujinkan à travers le monde.