Carddass (カードダス Kādodasu) est un terme utilisé pour désigner les distributeurs automatiques de cartes de Bandai, ainsi que les cartes vendues par ces machines. Le nom Carddass est dérivé de l'acronyme AMeDAS (Automated Meteorological Data Acquisition System), qui est un système utilisé au Japon pour collecter des données météorologiques. L'objectif de cette désignation était de faire de Carddass une source d'information ludique pour les enfants. Carddass est une marque déposée par Bandai.
Le premier Carddass, sorti en 1988, était basé sur la série animée Saint Seiya. À l'origine, Carddass était principalement destiné à la vente et à la collection. Cependant, avec la popularité croissante des jeux de cartes à collectionner au Japon, tels que Magic: The Gathering, de plus en plus de Carddass ont été fabriqués sous la forme de cartes à collectionner qui peuvent être utilisées dans un jeu.
En dehors de Saint Seiya, de nombreuses séries populaires d'anime, de manga et de tokusatsu ont été adaptées pour les Carddass. Parmi les plus célèbres, on retrouve Bleach, Toriko, Hunter x Hunter, Digimon, Dr. Slump, Dragon Ball, Kinnikuman, Gin Tama, Black Butler, Code Geass, Soul Eater, Fullmetal Alchemist, Gundam, Kamen Rider, Naruto, Neon Genesis Evangelion, One Piece, Revolutionary Girl Utena, YuYu Hakusho, Ranma ½, Sailor Moon, InuYasha, Slam Dunk, Konjiki no Gash Bell!!, Rurouni Kenshin, Ultraman et Yu-Gi-Oh! (Il convient de noter que le jeu Carddass est basé sur l'anime de Toei et ne doit pas être confondu avec le jeu de cartes de Konami).
En 2006, un jeu de cartes à collectionner appelé Rangers Strike a été lancé en commémoration du 30e anniversaire de la série Super Sentai. En 2007, Carddass a également commencé à vendre des jeux de cartes Top Trumps au Japon. Une version numérique du jeu, appelée Data Carddass, a été introduite en 2005. Cette série met l'accent sur les machines d'arcade capables de lire des cartes spécialement conçues pour accéder au contenu du jeu, tels que des armes, des personnages ou des vêtements. De plus, des variantes telles que AR Carddass, qui utilise des fonctionnalités de réalité augmentée sur les smartphones, et Net Carddass, qui utilise des fonctionnalités en ligne, ont récemment été introduites.
Voici ma collection de Carddass sur la trilogie des Space Sheriff, une collection sortie en 1999 par Bandai, uniquement disponible au Japon. J'ai eu la chance d'avoir presque une collection complète, il ne me manque que 5 cartes : la spéciale de Sharivan (une carte holographique malheureusement impossible à scanner) et 4 cartes Ladys. Les cartes sont réparties en plusieurs catégories, comme les Héros, les Véhicules de combat, les Monstres, etc. Chaque carte contient également des informations au verso sur le personnage ou le véhicule qu'elle représente, ainsi que l'épisode dans lequel il apparaît.