Vers la fin de la série X-OR (dans l'épisode n°42 "Un allié inattendu"), X-OR sur les traces de sont père (Bolzar), se rend dans une fôret ou il rencontre un jeune homme, celui-ci n'est autre qu'un garde forestier, ami de la nature qui la défend ainsi que les animaux qui y vivent, et qui enquête sur la disparitions d'animaux. Il sera attaqué quelque instant plus tard par les C-Rex (les Makuu) qui auront le dessus sur lui, il sera sauvé néanmoins par X-OR mais hélas le jeune défenseurs de la nature se retrouve entre la vie et la mort X-OR décide alors de l'envoyé au plus vite sur Bird (la planète de oiseaux) ou il pourra être sauvé par les scientifiques de la planète. Dans l'épisode final d'X-OR (épisode n°44 "Le combat final"), un étrange justicier de l'espace vient en aide a X-OR, alors que celui-ci est en difficulté face a Satana., Mais sous la demande d'X-OR n'interviendra pas dans le combat ni dans celui qui opposera X-OR a Lou IBMX 11 (Don Hora).
A la fin de l'épisode, alors que celui-ci ai enfin détruit l'empire des C-Rex, X-OR retourne sur Terre ou l'attend Mimi, Marine et le professeur Kom qui fait son apparition avec le jeune homme (le garde forestier) que X-OR avait envoyé sur la planète Bird, pendant sont séjour sur Bird le jeune homme reçu la formation pour devenir aussi un justicier de l'espace et ses lui qui est intervenu en aide a sont tour a X-OR pendant sont combat contre Satana. Il devient donc ainsi Sharivan, justicier de l'espace et sera donc le successeur d'X-OR et défendra a sont tour la Terre., Mais X-OR que deviendra t'il ? ses alors que le professeur Kom nome X-OR "Capitaine des forces de la galaxie" et sera chargé de défendre l'ensemble du système solaire.
Enfin la paix règne a nouveau sur la Terre, mais déjà a l'autre bout de l'univers l'Empire de Mikos "les Burlocks" (les Madoo), fidèle allié des C-Rex viennent sur Terre pour se venger de la mort de Lou IBMX 11 (Don Hora) et pour prendre possession de la planète, mais se qu'il ne sait pas ses que la Terre a un nouveau justicier "Sharivan" [X-OR 02].
Ce justicier n'est autre que Den Iga (le garde fôrestier sauvé par X-OR) qui en criant "Soleil Rouge" (Sekisha) à son vaisseau spatial Grand Base (Grand Birth) revêtit sont scaphandre de combat rouge chromé et devient ainsi Sharivan le justicier de l'espace (Uchuu Keiji Sharivan), et qui grâce à l'aide de son Capitaine (X-OR, intervient dans certains épisodes et l'aidera dans le combat final) viendra a bout de l'empire des Burlocks (les Madoo) dirigé par le sinistre Mikos qui n'est autre que l'incarnation du mal. Les Burlocks se déplacent à travers tout l'univers grâce a leur Château flottant (leur base spatial), et sont capables de crée tout comme les C-Rex des ouvertures temporelles ou des mondes paralles pour pouvoir combattre Sharivan, Mikos crée un monde parallèle où ces monstres se voient décupler leurs forces physiques.
Titre Original: Uchuu Keiji Sharivan (Uchū Keiji Shariban) / Sharivan [X-OR 02] (en France)
Origine: Japon 1983
Avec: Hiroshi Watari: Den Iga, Sharivan [X-OR 02] (voix française: Yves-Marie Maurin)
Yumiko Furaya: Lily (voix française: Sophie Gormezzano)
Kenji Oba: Commander Gyaban [X-OR] (voix française: Jean-Louis Rugarli)
Toshiaki Nishizawa: Commander Qom [Dr Kom] (voix française: Roger Crouzet)
Kyoko Nashiro Myodai: Marine (voix française: Nicole Hiss)
Wakiko Kano: Mimi [Bimmy] (voix française: Régine Teyssot)
Aiko Tachibana: Tsukiko Hoshino (voix française: Martine Reigner)
Masayuki Suzuki: Kôjiro Oyama (voix française: Jean-Louis Rugarli)
Gôzô Sôma: Patron du Suzuki Motors
Midori Nakagawa: Chiaki Suzuki (Fille du patron du Suzuki Motors) (voix française: Sophie Gormezzano)
Yukari Aoki: Chie Suzuki (Fille cadette du patron du Suzuki Motors)
Tatsuya Koiso: Akira Suzuki (Fils du patron du Suzuki Motors)
Sumiko Kakizaki: Miyuki
Yuki Yajima: Bell Helen
Kamijô Tsunehiko: Denchiro Iga (le père de Den Iga)
Yamada Kazuyoshi: Umibôzu / Guerrier Psychorror [Saikora] (L'espion chauve)
Satoshi Kurihara: Shogun Gailer [Général Proton] (voix française: Jean-Louis Rugarli)
Hitomi Yoshioka: Dr Polter [Démonia] (voix française: Nicole Hiss)
Chieko Maruyama: Miss Akuma 1 [Miss Démon 1 Black]
Yoshi Mizuki: Miss Akuma 2 [Miss Démon 2 Pink]
Mitsuo Andô: Raider [Atropos]
Shôzo Lizuka: voix de Psycho [Satanakahn / Mikos] (voix française: Roger Crouzet)
Issei Masamune: voix du narrateur (voix française: Jacques Bernard épisodes 5 à 9, Francois Chaumette)
Maison de production: Tôei Compagny
Nombre dépisodes: 51 x 24 minutes
Difusion: au Japon les vendredis de 19h30 à 20h du 04 mars 1983 au 24 février 1984 (TV Asahi) / Diffusion en France: 5 décembre 1984 (Antenne 2 - Récré A2), 7 septembre 1988 (M6 - Graffi'6)
Crée par: Saburo Hatte
Scénaristes: Shozo Uehara, Keiji Kubota, Susumu Takahisa.
Réalisation: Yoshiaki Kobayashi, Takeshi Ogasawara, Hideo Tanaka, Michio Konishi.
Effets spéciaux: Nobua Yajima
Cascades: La JAC (Japan Action Club)
Musiques: Michiaki Watanabe, Kouji Yoshimura (composer), Akira Kushida (chanteur) / version française du générique chanté par Bernard Minet