La Terre, avec ses premières stations spatiales en orbite autour de la planète, et ses premiers voyages autour de la Terre, devient une civilisation dangereuse pour certaines autres puissances de l'univers., Car à l'autre bout de l'univers se précise une menace, l'ambition démesurée de l'infâme Lou IBMX 11 (Don Horā) l'ordinateur suprême qui règne sur les C-Rex (Makku) "une organisation mafieuse extraterrestre". Les C-Rex sont conduits par K-Rex (Hunter Killer) l'âme damnée de Lou IBMX 11. Celui-ci rêve de dominer toutes les planètes de l'univers, et la Terre représente un obstacle qu'il doit effacer mais pas détruire. Mais à l'autre bout de l'univers, un homme surgit toujours à point pour défendre les opprimés et combattre les agissements des C-Rex, cet homme n'est autre qu'un justicier de l'espace et se nomme X-OR (Uchuu Keiji Gavan), il sera envoyé sur la planète Terre pour la protéger des C-Rex.
X-OR est né sur celle-ci, sa mère était terrienne et son père était un extraterrestre originaire de la planète Etolia (Bird) plus connu sous le nom de la planète des oiseaux, c'est pour cette raison que X-OR fera tout pour la protéger des agissements des C-Rex et fera tout pour découvrir ce qui est advenu de son père Bolzar (Voicer) disparu sans laisser de trace et laisser pour mort sur Terre. Dans les années 60. La Terre est menacée d'être envahie par un empire extraterrestre les C-Rex qui s'emparent de toutes les planètes qui leur intéressent. Mais venu d'Etolia, Bolzar, justicier de l'espace est chargé de protéger la Terre contre l'invasion des C-Rex. Il s'y installera et y fondera un foyer, il aura un fils X-OR qui passera son enfance sur la Terre, tandis que son père Bolzar et un scientifique, le professeur Hoshino travaillent sur le projet S.S.T., une arme capable de détruire toute une planète et donc d'anéantir n'importe quels ennemi. Tout se passe à merveille jusqu'au jour où les C-Rex tentent de s'emparer du S.S.T. en tuant froidement le scientifique et sa femme sous les yeux de leur fille. Mais comment ont-ils put prendre connaissance du S.S.T., par chance ils ne savent pas sen servir, car seul le professeur Hoshino et Bolzar connaissent le fonctionnement de cette arme diabolique. Les C-Rex essaieront donc de capturer Bolzar par tous les moyens, celui-ci avait par précaution envoyer X-OR sur Etolia afin de le protégé, mais par malchance sa femme fut tuée, elle aussi, par les C-Rex., Bolzar, restera sur terre pour venger la mort de sa femme et pour prendre en charge l'éducation de Tsukiko, la fille du scientifique assassiné.
Mais une vingtaine d'années plus tard les C-Rex réussissent à capturer Bolzar, et feront tout en leurs pouvoirs pour faire parlé celui-ci à propos du S.S.T. Quand a X-OR, il a grandi et est devenu comme son père un justicier de l'espace et se voit également confier la charge de protéger la Terre mais celui-ci semble plus animé par la vengeance de sa mère et a l'espoir de retrouvé sont père que par sa mission. Sur terre, il prend une autre identité et se fait appeler Gordan et travaille dans un ranch (le Abalon Club) ou il s'occupe des chevaux et joue avec les enfants du club, ce qui lui permet de rester incognito et de poursuivre sont enquête sur la disparition de sont père tout en déjouant les plans des C-Rex. Plus tard K-Rex lui réveillera que Bolzar est toujours vivant et découvrira plus tard le vaisseau de son père dans la vallée noire mais aucune trace de ce dernier si ce n'est qu'un mystérieux pendentif musical (celui de sont père). Après plus de deux ans de lutte acharnée X-OR va retrouvé sont père vivant et détruire l'empire des C-Rex.
Titre Original: Uchuu Keiji Gavan (Uchū Keiji Gyaban) / Space Sheriff Gavan / X-OR (en France)
Origine: Japon 1982
Avec: Kenji Oba: Retsu Ichijouji, Gavan [Gordan, X-OR] (voix française: Michel Bedetti)
Wakiko Kano: Mimi [Bimmy] (voix française: Nadine Delanoë)
Toshiaki Nishizawa: Commander Qom [Dr Com] (voix française: Jacques Torrens)
Kyoko Nashiro: Marine (voix française: Nicole Hiss)
Sonny Chiba: Voicer [Bolzar] (voix française: Roger Carel)
Masayuki Suzuki: Kôjiro Oyama (voix française: Jacques Torrens)
Aiko Tachibana: Tsukiko Hoshino (voix française: Martine Reigner)
Jun Tatara: Gosuke Fuji (voix française: Georges Aubert)
Susumu Fujiwara: Yuichi Fuji (voix française:Maryse Meryl)
Sanae Nakajima: Wakaba Fuji (voix française: Martine Reigner)
Shigeru Touyama: Shinichi Kase (voix française: ?)
Hiroshi Watari: Den Iga, Sharivan (voix française: Eric Legrand)
Hiroshi Miyauchi: Allan (voix française: Edgar Givryépi 30, Jean-Pierre Leroux épi 31)
Morita Sakamoto: Don Horā [Lou IBMX 11] (voix française: Claude Dasset épi 1-43 & Roger Carel épi 42-44)
Miyuki Nagato: Horror Girl [T-Rex] (voix Japonaise: Kotoe Taichi)
Michiro Iida: Hunter Killer [K-Rex] (voix française: Daniel Gall)
Ken Nishida: San Doruba [Satana] (voix française: Albert Augier)
Noboru Mitani: Majo Kiba [Kiba la sorcière] (voix française: Lili Baron)
Mariko Azuma, Rie Hirase, Hiromi Yamaguchi: Monstres Double Girls
Shozo Lizuka (épi 1-10) Takeshi Watabe (épi 11-44): voix Japonaise de Don Horror [Lou IBMX 11]
Issei Masamune: voix du narrateur Japonais (voix française: Michel Leroyer)
Jun Murakami, Hitoshi Yamaguchi: cascadeurs et doubleurs sous le scaphandre de Gavan [X-OR]
Maison de production: Tôei Company
Nombre d'épisodes: 44 x 24 minutes
Diffusion: au Japon les vendredis de 19h30 à 20h du 05 mars 1982 au 25 février 1983 (T.V Asahi) / Diffusion en France: le mercredi 26 octobre 1983 (Antenne 2), rediffusion 1986-1988 (Antenne 2 - Récré A2 Matin)
Crée par: Saburo Hatte
Scénaristes: Kazue Abe, Tsuyoo Hayashi, Mikio Matsushita, Susumu Takahisa, Nagai Tatsurô, Tomomi Tsutsui, Shozo Uehara
Réalisateurs: Hattori Kazuyasu, Toshiaki Kobayashi, Takeshi Ogasawara, Atsuo Okunaka, Hideo Tanaka.
Effets spéciaux: Nobua Yajima
Cascades: La JAC (Japan Action Club)
Musiques: Michiaki Watanabe, Kouji Yoshimura (composer), koji Makaino (arranged), Akira Kushida (chanteur) / Version Française du générique chanté par Jean Pierre Savelli (paroles du générique: Paul Persavon)