Capitaine Sheider (Uchuu Keiji Shaider) est une série télévisée Japonaise de science-fiction des années 80 qui fut diffusée pour la première fois en France dans l'émission Graffi'6 sur M6 en 1988. Cette série est la troisième série et conclut ainsi la trilogie des shériffs de l'espace.
Alors que la paix semble revenue après le triomphe des justiciers de l'espace sur les Burlocks, une nouvelle menace se profile en la personne de Globulus, chef suprême des Sulfures,. sorti de l'école des cadets de la police galactique, Sheider est assigné par le professeur Kom à la lourde tâche de vaincre ce nouveau tyran qui menace la Terre... Aidé d'Annie, une équipière motivée, il va livrer un long combat qui met en jeu le sort de l'univers et ainsi découvrir les origines de ses ancêtres.
Contrairement aux deux séries précédentes "X-OR" et "Sharivan"., Capitaine Sheider ne sortira jamais en dvd en France, surement pour des problèmes de droits ou tout simplement parce que c'est aussi la série de la trilogie qui a eu le moins de succès en France vu sa courte diffusion dans l'émission Graffi'6 (M6) suivi de quelques épisodes au Club Dorothée (TF1).
L'Empire démoniaque des Fooma a commencé son oeuvre de destruction, partout dans l'univers, les planètes tombent une à une, et, la Terre ne sera bientôt plus épargnée elle non plus! Les justiciers de l'espace sont sur le pied de guerre et les jeunes cadets de l'académie vont devoir prendre part au conflit. Dai Sawamura est l'un d'entre eux, originaire de la planète bleue (la Terre), il sera chargé de la protéger de l'assaut imminent des forces obscures.
Il sera secondé dans sa mission par Annie dont la planète est l'une de celles qui ont été anéanties par les Fooma et partira donc pour la Terre à bord du Babilos (Pulsar en VF), vaisseau intersidéral capable de se transformer en robot géant ou en pistolet laser à la puissance de feu dévastatrice. Dai aura également la possibilité derevêtir en quelques fractions de segonde, un scaphandre de combat (comme ses prédécesseurs) pour devenir le Capitaine Shaider.
L'empire Fooma (Sulfurs) est dirigé par Kubilai (Globulus) avec l'aide de sa fidèle prêtresse (la prêtresse Pau) et de son lieutenant (Strictor), Globulus qui fallit conquérir l'univers des milliers d'années plus tôt avait été vaincu par l'ancêtre de Shaider qui lui trancha la tête et enferma le reste de son corps dans une caverne. Le nouveau Shaider découvre 10.000 ans plus tard dans la caverne que le corps de Globulus est encore en vie et qu'il ses mêmes développés, Shaider va donc se débarrasser de ce monstre et apprendre ainsi que la tête de Globulus est toujours en vie.
Dans les derniers épisodes de la série Globulus va lancer une invasion universelle, et va attaquer entre autres Etolia ainsi que la planète Iga défendue respectivement par Gavan (X-OR) et Sharivan qui résistent bien qu'auparavant Les Fooma (Sulfures) aient déjà conquiert plusieurs planètes, tuant au passage les justiciers de l'espace qui les protégeaient.
C'est alors que Shaider découvre qu'il est le descendant du guerrier Shaider et par conséquent qu'il a des origines extra-terrestres. et découvrira le secret de Globulus sur une île de l'Ocean Pacifique près de l'Equateur et ainssi obtenir la preuve que cela fait des siècles que règne la menace de Globulus mais comment une simple tête encastrée dans un mur va pouvoir rivaliser contre Shaider là est la surprise puisque en sortant de son mur on constate avec stupeur que Globulus a eu tout le temps de se reconstruire un corps métallique avec deux jambes et des tentacules pour remplacer son corps originel. La victoire de Shaider sur l'empire démoniaque provoquera l'éffondrement total de l'empire a travers la galaxie et les planètes assiégées retrouveront leur liberté.
On pourra voir ainsi la joie des autres justiciers comme Gavan (X-OR) et Sharivan, engager dans des combats plus loin dans l'univers laisser éclater leur joie... ce qui sera la plus belle fin de la série des Shérifs de l'Espace. Shaider restera sur Terre avec Annie et c'est ainsi que se termine la Trilogie.
Titre Original: Uchuu Keiji Shaider (Uchū Keiji Shaidā) / Capitaine Sheider (en France)
Origine: Japon, 1984
Avec: Hiroshi Tsuburaya: Dai Sawamura, Shaider (voix française: Edgar Givry)
Naomi Morinaga: Annie (voix française: Anne Rondeleux)
Kenji Oba: Commander Gyaban [X-OR] (voix française: Jean-Louis Rugarli)
Wakiko Kano: Mimi [Bimmy] (voix française: Magali Barney)
Toshiaki Nishizawa: Commander Qom (voix française: René Renot)
Kyoko Nashiro Myodai: Marine (voix française: Denise Metmer)
Masayuki Suzuki: Kôjiro Oyama (voix française: Jacques Bernard)
Jun Yoshida: Shinkan Pô [Prêtresse Pô] (voix française: Denise Metmer)
Kazuhiko Kudô: Hessler Shikikan [Strictor] (voix française: Jacques Richard)
Keiko Nawa: Gyaru Ichi [Gyaru Gundan Black]
Aya Kanô, Mai Ôishi, Yumiko Yajima: Gyaru Ni [Gyaru Gundan Purple]
Yoshimi Kawashima: Gyaru San [Gyaru Gundan Red]
Noriko Kojima: Gyaru Yon [Gyaru Gundan Green]
Rina Naoi: Gyaru Go [Gyaru Gundan Pink]
Shôzô Iizuka: Voix de Globulus (voix française: Jacques Richard)
Kiyoshi Kobayashi: voix du narrateur (voix française: Jean-Paul Solal)
Maison de production: Toei Company
Nombre d'épisodes: 49 x 24 minutes + 2 films (2 x 24 minutes)
Format: 16 millimètres
Diffusion: au Japon les vendredis de 19h30 à 20h du 02 mars 1984 au 01 mars 1985 (T.V Asahi) / Diffusion en France: mai 1988 (M6 - Graffi'6), 15 mars 1990 (TF1 - Club Dorothée)
Création: Saburo Yatsude
Scénariste: Shozo Uehara
Effets spéciaux: Nobua Yajima
Cascades: La JAC (Japan Action Club)
Réalisateurs: Shinichiro Sawai, Michio Konishi, Hideo Tanaka. Minoru Yamada.
Musiques: Michiaki Watanabe, Akira Kushida / version française du générique chanté par Bernard Minet