En 1983, Récrée A2 intègre dans son émission un nouveau genre de série les Space-Sherif. Le premier connu a ce titre est Spectreman. Quelques années plus tard, venu du fond de l'espace, la terre a besoin d'un nouveau défenseur, son nom Gordan, plus connu sous le nom d' X-OR.
Le Festival Cartoonist a pour vocation de défendre l'animation intemationale, cependant, cette année les séries live japonaises étaient de la partie avec trois acteurs Spectreman, X-OR et Sharivan/Spielvan. A défaut de se tranformer en un cinquième de seconde sous nos yeux Kenji Oba alias X-OR (Gavan en VO) a accepté de répondre à quelques questions.
Anime Land: Comment avez-vous commencé votre carrière d'acteur ?
Kenji Oba: Je suis entré à la JAC (Japan Action Club) à l'âge de 16 ans sous la direction de la star intemationale Shin'ichi Chiba (Sonny Chiba). A cette époque, je ne pensais pas devenir acteur mon entrée à la JAC me destinait à être cascadeur. Quand les séries de sentai ont commencé, j'ai d'abord joué les monstres en costumes. J'ai ensuite doublé d'autres héros de séries, comme pour la série Kikaider. Petit à petit, j'ai interprété des rôles à visage découvert, dans les tous premiers sentai comme Battle Fever J. L'année suivante, j'ai travaille sur la série Denziman. Les producteurs de ces deux séries étaient aussi les futurs producteurs de X-OR. Ils se sont donc tournés vers moi.
Anime Land: Vous rendez-vous compte de l'impact de X-OR en France ?
Kenji Oba: Il y a quinze ans, lorsque je suis venu en France, une jeune Japonaise se baladait avec sa mère et m'avait reconnu. J'ai demandé à sa mère si elle lui avait montré des cassettes vidéo et elle m'expliqua que la série X-OR passait à la télévision à ce moment-là sur une chaîne française. En dehors de cet événement, je n'avais pas prêté plus d'attention au fait que la série ait été diffusée en France.
AnimeLand: Quelles étaient les difficultés lors du tournage des épisodes ?
Kenji Oba: Le tournage était très bien organisé, même si c'était à une cadence infernale. La difficulté était que je faisais moi-même certaines cascades (même si j'avais une doublure pour les cascades dangereuses). Durant le tournage de cette série, j'ai failli mourir quelques fois, Un des accidents s'est produit pendant la répétition. Je m'exerçais à des sauts périlleux, partant d'un trampoline, quand, pendant une figure, j'ai eu un mauvais réflexe et je suis retombé sur la nuque, L'Équipe me connaissait comme un bon cascadeur et, me voyant au sol sans me relever, ils croyaient tous que je leur faisais une blague alors que je ne pouvais plus faire un mouvement ni même parler.
Anime Land: En dehors de X-OR, avez-vous travaillé sur d'autres films ?
Kenji Oba: Après X-OR, j'ai travaillé pour la Toei qui adaptait beaucoup de mangas d'arts martiaux. Le ton des séries mélangeait le drame, la comédie et le combat martial. J'ai également travaillé sur le feuilleton Kage no Gundan (très célèbre au Japon). Pour le rôle du ninja que j'interprétais. j'avais le crâne rasé.
Anime Land: Quels rôles vous ont le plus marqué ?
Kenji Oba: Je me suis donné du mal pour chaque rôle que j'ai interprété, donc je n'ai pas de réelle préférence, mais je reconnais que X-OR a été le plus marquant. X-OR se bat contre une petite association de malfaiteurs (rires). Il vient tout spécialement de l'espace pour assurer seul la défense de la Terre. C'est une lourde responsabilité. Pour cela, il a besoin d'aimer tout ce qui l'entoure. Et dans le générique Japonais, il y a une parole que j'apprécie "Un jour je deviendrai un homme qui trouvera une fleur sans nom", Pour explorer la vie, il faut du courage. X-OR est un excellent message pour les enfants qui doivent devenir des hommes courageux, gentils...
Anime Land: Que faites-vous actuellement ?
Kenji Oba: Je m'occupe essentiellement du management et de l'entrainement d'une troupe de cascadeurs qui s'occupent de spectacles live à travers le Japon (Kôrakuen)
Anime Land: Que pensez-vous des séries live actuelles ?
Kenji Oba: Depuis 25 ans, ce sont les mêmes équipes qui travaillent sur ces séries. Mais je trouve qu'il y a beaucoup trop d'images de synthèse aujourd'hui. À mon époque, quand on voulait faire quelque chose, on imaginait d'abord la scène, on jonglait beaucoup avec notre imagination avec toute notre passion. Aujourd'hui, ils sont derrière leurs ordinateurs. En travaillant aussi calmement et sans pression, le résultat est que les séries ont moins de mordant.
Anime Land: Avez-vous un message pour les lecteurs d'Animeland ?
Kenji Oba: Les rêves ne sont pas une chose que l'on voit, mais que l'on doit attraper. Quelle que soit la différence vécue, il faut tout faire pour réaliser ses rêves.
UN PEU DE CHRONOLOGIE...
Selon Kenji Oba, Kamen Rider est la première série à avoir installé les bases du genre. Au Japon, Spectreman arrive après Ultraman. Trois mois plus tard, d'autres séries sont diffusées: c'est l'âge d'or des super-héros, les transformations étant très à la mode. Chamboulement dans la grille des programmes télévisuels japonais: le vendredi à 19h30, c'est la Golden Hour. D'ordinaire, seuls des programmes pour filles sont diffusés. X-OR va changer la donne, et c'est un énorme succès.
Au milieu de ces séries live, un OVNI débarque à la fin des années 70, surfant sur la vague du succès de Star Wars: San-Ku-Kaï. Kenji Oba, apparu à quelques reprises sous le costume de Staross pour le doublage des cascades, il se souvient des contraintes du rôle: "Je passais beaucoup de temps à observer les mouvements de bouche et de bras de l'acteur qui jouait d'ordinaire Staross : dans le costume, on ne voyait que le bas de mon visage."
Le Fantôme de San-Ku-Kaï était joué par Hiroyuki Sanada, qu'on a pu voir récemment dans les salles (Ring, Le Dernier Samurai, Wolverine: Le Combat de l'immortel ou encore dans la série LOST). Mais cette destinée reste rare: Hiroyuki Sanada, qui s'entraîne depuis l'âge de 4 ans, est entré dans la JAC (Japan Action Club) alors qu'il n'était encore que collégien. La plupart du temps, les acteurs de série live poursuivent leur carrière dans des feuilletons dramatiques, généralement assez larmoyants.
Pour sa part, Kenji Oba ne veut participer qu'à des séries d'action: "si je suis encore capable de jouer à 60 ou 70 ans, pas de problèmes !" Kenji Oba a tenu à rappeler l'importance de la JAC au Japon, créé pour former des acteurs cascadeurs. Il fut l'un des premiers à y entrer, et l'a représentée avec fierté durant un an sur le tournage de X-OR.
En effet, les acteurs des séries live sont de véritables sportifs, à l'image du pionnier Tetsuo Narikawa. Le rôle de Spectreman lui a été attribué très subitement, un autre acteur étant initialement prévu pour le pilote de la série. En tant que sportif de haut niveau, Tetsuo Narikawa a donc eu du mal à faire un choix entre ses deux carrières. Autant dire qu'il a compilé les deux, puisqu'il a créé en 1983 sa propre école de karaté, à vocation internationale. Les acteurs de la JAC s'influencent mutuellement: il règne une grande notion d'honneur au sein du club. Hiroshi Watari, alias Sharivan, se réclame le disciple de Kenji Oba, lequel voue, encore aujourd'hui, le plus profond respect à son propre Maître Sonny Chiba.
Interview: Daniel Andreyev, Walo et Greg (AnimeLand n°72 Juin 2001), Chronologie: Julie Bordenave.