Les Extraterrestres:
Gordan / X-OR: [Retsu Ichijouji / Uchuu Keiji Gavan en VO] est le fils hybride de la terrienne Tamiko Ichijôji et du policier de l'espace birdien Bolzar, X-OR possède des capacités physiques supérieures à celles d'un humain normal ainsi qu'un sixième sens qui lui permet parfois de sentir la présence des membres des C-Rex. Formé sur la planète Bird, il devient lui-aussi un policier de l'espace chargé de protéger la Terre contre les C-Rex, remplaçant ainsi son père, porté disparu après avoir été trahi par son partenaire K-Rex qui s'est allié au C-Rex. Le corps de Bolzar n'ayant jamais été retrouvé, X-Or garde l'espoir que ce dernier est toujours en vie. Bien que X-OR soit son vrai nom, il utilise sur Terre l'identité de Gordan et travaille au club équestre Avalon. Ses absences répétées dues à sa lutte contre les C-Rex ne plaisent guère à son patron et son salaire s'en ressent. Perpétuellement fauché, il doit régulièrement emprunter de l'argent à sa partenaire Mimi.
Mimi: Fille du Professeur Kom, le supérieur d'X-OR, Mimi s'est embarquée clandestinement à bord de la C.T.E (Cabine de Transit de l'Espace) afin d'accompagner sur Terre X-OR dont elle est amoureuse. Son pendentif est en réalité un convertisseur d'image qui lui permet de changer de tenue et de se transformer en oiseau en criant "lasero-vision". Cette capacité lui est bien utile pour les missions d'espionnage ou de filature. En tant que birdienne, elle possède un don de voyance qui lui permet de faire des rêves prémonitoires. Elle est absente de la série durant les épisodes 32 à 41, étant retournée sur Bird pour s'occuper de sa mère malade, mais elle rejoint X-OR sitôt celle-ci guérie.
Professeur Kom: [Commander Qom en VO] Père de Mimi et Commandant de la patrouille de l'union galactique et supérieur d'X-OR. Bien que sa profession soit principalement bureaucratique, il reste un combattant redoutable comme il le démontre dans l'épisode 14 où il entraîne X-OR en vue de son combat contre Tancrédus. Il apparaît également dans les séries Sharivan et Shaider.
Marine: Secrétaire du Professeur Kom, elle n'est pas insensible au charme d'X-OR ce qui occasionne parfois des scènes de jalousie avec Bimi, comme dans l'épisode 5 où elles en viennent presque aux mains pour savoir laquelle va le soigner après qu'il ait été empoisonné. Dans l'épisode 32, elle rejoint X-OR pour remplacer Mimi qui est retournée sur Etolia [Bird] pour s'occuper de sa mère malade et elle reste auprès de lui jusqu'à la fin de la série. Elle apparaît également dans les séries Sharivan et Shaider.
Alan: Policier de l'espace au look de cowboy en charge de la planète Biiz, il se rend sur Terre pour retrouver la princesse Lin et assiste X-OR lors de son premier combat contre Satana. Ses armes sont un pistolet et une épée dont la lame peut projeter des décharges énergétique.
Den Iga / Sharivan: Garde forestier qu'X-OR rencontre au cours d'une mission. Grièvement blessé par Buffalo Doubler (Monstre Buffle), Den est emmené sur la planête Etolia [Bird] pour y être soigné. Sitôt guéri, il intègre le policier de l'espace sous le nom de Sharivan et remplace X-OR sur Terre après sa victoire contre C-Rex.
Bolzar: [Voicer en VO] Père d'X-OR. Ce policier de l'espace Birdien était chargé de défendre la Terre contre les C-Rex mais a été trahi par son partenaire K-Rex. Il est depuis retenu prisonnier par les C-Rex qui veulent l'obliger à leur révéler les plans du Canon S.S.T (Canon Hoshino) dont ils ont besoin pour terminer la construction du S.S.T, un canon laser assez puissant pour détruire des planètes entières. Malgré les tortures qui lui sont infligées, Bolzar refuse de leur révéler ce secret. Il est finalement délivré par X-OR mais meurt peu après. Son fils découvre alors que Bolzar ignorait les plans du système Hoshino mais se les était fait tatouer sur la paume de sa main.
Les Humains:
Hakase Hoshino: Scientifique ami de Bolzar et père de Tsukiko Hoshino. K-Rex le tua, ainsi que son épouse, pour s'emparer d'une arme redoutable qu'il avait mise au point.
Tsukiko Hoshino: Fille du professeur Hoshino qui était un grand ami de Bolzar. Ses parents ont été assassinés par K-Rex qui leur a volé les plans du Canon S.S.T (Canon Hoshino), et elle a été confiée à Bolzar, devenant ainsi la sœur adoptive d'X-OR. Après la disparition de Bolzar, elle parvient à localiser l'endroit où son vaisseau s'est écrasé et s'y rend d'en l'espoir de retrouver sa trace. Attaquée par les C-Rex, elle est sauvée par X-OR qu'elle rencontre ainsi pour la première fois et dont elle devient la partenaire officieuse, n'hésitant jamais à jouer les espionnes ou les appâts pour piéger les C-Rex. Comme lui, elle travaille au club équestre Avalon. Elle apparaitra également dans les séries Sharivan et Shaider.
Kojirô Ôyama: reporter photographe passionné par les OVNI, ses investigations le mettent régulièrement sur le chemin des C-Rex et d'X-OR doit à chaque fois le tirer d'affaire. Kojirô remarque rapidement les capacités surhumaines de Gordan et le soupçonne même brièvement d'être X-OR. Poltron et gaffeur, il est aussi un peu pervers, espionnant sa jolie voisine à son insu et photographiant de belles baigneuses à la plage. Durant la série, on lui découvre deux neveux: l'un joueur de baseball (épisode 10) et l'autre dont l'impressionnant tour de taille ne l'empêche pas de rêver de devenir policier de l'espace (épisode 40). Il est le seul personnage civil à jouer un rôle récurrent dans les trois volets de la trilogie Uchuu Keiji.
Gôsuke Fuji: Directeur du club équestre Avalon et employeur de Gordan [X-OR] dont les absences répétées l'insupportent. Il élève seul ses deux petits-enfants, Wakaba et Yôichi, depuis le décès de son fils et de sa belle-fille. Il refuse de porter des lunettes malgré des problèmes de vue qui le gênent pour lire.
Wakaba Fuji: Petite-fille de Gôsuke, régulièrement victime des manigances des C-Rex. Son premier amour était Saburô Amemiya, un camarade de classe qui s'est révélé être un réfugié extraterrestre. Dans l'épisode 16, elle assiste à la transformation de Bimi en oiseau mais ne s'en souviendra plus par la suite.
Yôichi Fuji: Petit-fils de Gôsuke et petit frère de Wakaba, régulièrement victime des manigances des C-Rex. Il souffre plus que sa sœur de l'absence de leurs parents.
Shigeru Tôyama: Employé au club équestre Avalon, c'est généralement lui qui doit s'acquitter du travail de Gordan [X-OR] quand celui-ci part combattre les C-Rex.
Les C-Rex:
Les C-Rex [Makku en VO], dont le nom signifie "Espace du mal", est une association criminelle extraterrestre fondée il y a 26.000 ans et dont le but est de piller les richesses des autres planètes. Elle est basée dans le Château de l'espace du mal (le Makûjô), une station spatiale flottant dans une dimension "pareille à un trou noir", une dimension parallèle (le Makû Kûkan). Quand ils se trouvent dans cette dimension, les forces des C-Rex sont multipliées par trois. C'est pourquoi, quand ils combattent X-OR, ils utilisent leur système de modification de l'axe terrestre pour inverser l'axe de rotation de la Terre et créer ainsi un trou noir leur permettant de projeter X-OR dans un monde parallèle [le Makû Kûkan].
Lou IBMX 11: [Don Horror en VO] est le chef des C-Rex. Colosse immobile à l'exception de deux de ses six bras, il possède une tête cornue aux yeux lumineux et pourvue d'une bouche à l'intérieur de laquelle se trouve un visage humain. Ses armes principales sont ses bras extensibles et les rayons émis par ses yeux. Décapité par X-OR lors de leur affrontement final, sa tête tranchée poursuivra le combat avant d'être détruite par le Lazerolam (épée laser) d'X-OR [le Gyaban Dynamic].
T-Rex: [Horror Girl en VO] est décrite comme la secrétaire de Lou IBMX 11 mais est plus proche d'un animal de compagnie dont la véritable fonction est des plus imprécises. Tout au plus la verra-t-on parfois actionner le système de modification de l'axe terrestre. Cette danseuse à tête d'oiseau ne s'exprime que par de petits rires ou, très rarement, en répétant en boucle les mots de son interlocuteur telle un perroquet. Ce non-personnage périra dans l'explosion du Château flottant des C-Rex [le Makûjô].
K-Rex: [Hunter Killer en VO] est l'ancien partenaire de Bolzar qu'il a trahi pour se mettre au service des C-Rex (Son nom aurait pourtant dû lui mettre la puce à l'oreille). Ce stratège borgne est le fidèle second de Lou IBMX 11 pour qui il élabore des plans pour s'enrichir ou éliminer X-OR. En tant qu'ancien policier de l'espace, il connaît leurs codes de communication et s'en sert parfois pour contacter X-OR. Quand Lou IBMX 11 rappelle son fils Satana auprès de lui pour combattre X-OR, K-Rex se sent désavoué. Humilié devant ses hommes par Satana, il se venge en révélant à X-OR la ruse que ce dernier veut utiliser contre lui. Sa trahison découverte, il est foudroyé par Lou IBMX 11 et abandonné plus mort que vif dans le vide spatial. Il est finalement retrouvé par la police de l'espace à qui il révèle l'endroit où Bolzar est retenu prisonnier, avant de succomber à ses blessures.
Les Soldats C-Rex: [Crusher en VO] Les Soldats C-Rex sont armés de poignards ou d'armes à feu. Comme les Doublemen, ils peuvent prendre une apparence humaine.
Les Starex: [Doublemen en VO] sont des guerriers originaires de planètes asservies par les C-Rex. Les plus fréquents sont ceux de la planète Zombie. Leur surnom de "Doublemen" vient de leur capacité à prendre une apparence humaine pour mener leurs missions sur Terre. Quand ils sont sous leur forme humaine, il leur arrive parfois de "clignoter" en reprenant brièvement leur véritable apparence. Dans l'épisode 4, un Doubleman originaire de Mad utilise une machine pour prendre l'apparence d'un scientifique terrien mais on ignore si les autres Doublemen ont besoin de cette machine. A l'exception du Doubleman originaire d'Hydra qui opérait en solo dans l'épisode 9, ils sont toujours accompagnés d'un Monstre BEM et ils affrontent X-OR une fois que celui-ci a détruit ce premier adversaire. A partir de l'épisode 13, les C-Rex mettent au point un processus permettant de fusionner les Doublemen avec les Montres BEM pour créer les Double Monsters et ils cessent donc d'intervenir dans les épisodes. On continue cependant de les croiser dans les scènes à bord du Château de l'espace du mal [le Makûjô]. Ils sont généralement tués par le laserolam d'X-OR ou lors de séances d'entraînement contre les Double Monsters.
Satana: [San Doruba en VO], dont le nom signifie "Démon de l'univers", est le fils de Lou IBMX 11 et de la sorcière Kiba. Rappelé auprès de son père pour combattre X-OR, c'est un combattant redoutable mais imbu de lui-même et un sybarite qui préfère boire et s'amuser plutôt que de s'acquitter de sa mission. Son attitude déplaît d'ailleurs tellement à son père que lors d'un combat où Satana avait pourtant l'avantage sur X-OR, il refuse de l'aider en les projetant dans le monde parallèle [le Makû Kûkan], permettant ainsi à X-OR de remporter la victoire. Finalement lassé des échecs de son fils, Lou IBMX 11 le renie. Sur les conseils de Kiba, Satana convainc alors son père d'attaquer X-OR dans le Château de l'espace du mal [le Makûjô] dans l'espoir qu'ils s'entretuent pendant que lui se mettra à l'abri., mais sa ruse est découverte et Lou IBMX 11 l'oblige à affronter X-OR dans un combat où il perd la vie. Son arme de prédilection est un trident à tête de mort dans lequel se cache sa mère Kiba.
Kiba la sorcière: [Majo Kiba en VO], dont le nom signifie "Croc", est la mère de Satana vivant à l'intérieur du crâne qui orne son trident, sa ruse et ses pouvoirs magiques mettront souvent X-OR en difficulté mais elle sera finalement tuée en même temps que son fils.
Source: Toku-Onna.