Les Extraterrestres:
Sharivan / Den Iga: Amoureux de la nature et des animaux, Den Iga est un ancien garde forestier qui fut gravement blessé par un monstre des C-Rex et dut être envoyé sur la planête Etolia [Bird en VO] pour y être soigné. Là, on découvrit que sa physiologie était différente de celle des Terriens et on lui proposa de devenir un policier de l'espace sous le nom de Sharivan (Evènements survenus dans la série X-OR). Chargé de défendre la Terre contre les Burlocks [Madoo en VO], Sharivan découvrira par la suite qu'il est le descendant d'extraterrestres venus sur Terre après que les Burlokcs ait dévasté leur planète natale, la planête Iga. Après sa victoire contre les Burlocks, Sharivan quitte la Terre pour reconstruire Iga avec d'autres survivants et deviendra le protecteur de la planète. Sous son identité civile, il travaille comme mecanicien moto au garage Suzuki Motors. Quand il doit combattre les Burlocks, Sharivan retire sa tenue civile, révélant son uniforme de policier de l'espace. En criant Soleil Rouge (Sekisha dans la VO), il active le solar system de son vaisseau Grande Base qui capte de l'énergie solaire avant de la convertir en métal solaire de couleur rouge qui forme une armure de combat autour de lui.
Lilly: [Lady Cop Lilly en VO] Originaire de la planête Etolia [Bird], Lilly est la partenaire de Sharivan souvent chargée des missions d'espionnage et d'infiltration. Très sportive et bonne combattante, elle excelle en tennis et en natation. C'est aussi une pilote de moto émérite et elle prend parfois les commandes du Sharinger Tank (char d'assaut volant). Elle occupe son temps libre en lisant ou en faisant du shopping (Et dans ces cas-là, Sharivan cherche généralement un prétexte pour ne pas l'accompagner). Quand Sharivan part sur Iga après sa victoire contre les Burlocks, Lilly reste sur Terre et les deux anciens partenaires prennent alors tardivement conscience de leurs sentiments réciproques. Ses armes de prédilection sont le birdonioblaster et le cosmoblaster.
Directeur Kom: [Commander Qom en VO] Directeur des policiers de l'espace, basé sur la planète Bird.
Marine: Assistante de Kom, elle est originaire de la planête Etolia [Bird].
X-OR: [Commander Gyaban en VO] Autrefois policier de l'espace affecté à la defense de la Terre, il est promu capitaine des forces de la galaxie après sa victoire contre les C-Rex. Supérieur direct de Sharivan, il retourne parfois sur Terre pour lui prêter main forte et luttera à ses côtés lors du combat final contre Saikora et Mikos.
Mimi: Fille du Directeur Kom et fiancée de X-OR, elle est enlevée les Burlocks qui veut la marier de force au Général Proton mais elle parvient à s'échapper et à rejoindre Sharivan sur Terre. Elle peut se transformer en oiseau en criant "lasero-vision" grâce au convertisseur d'image qu'elle porte en médaillon. Elle possède aussi des pouvoirs divinatoires qui lui permettront de localiser Miyuki quand celle-ci retournera à notre époque.
Miyuki: Leader d'un groupe de jeunes combattantes vivant sur l'île d'Okuigajima qu'elles sont chargées de protéger contre les intrus. Ses compagnes ne sont jamais nommées et changent même plusieurs fois d'interprètes au cours de la série. Lorsque les Burlocks découvre la cachette du Cristal Iga, Miyuki actionne un système qui téléporte le cristal vers une destination inconnue mais elle et ses camarades sont entraînées avec lui. Elles échouent sur la planète X en 2983 (Les ruines qui s'y trouvent indiquent qu'il s'agirait en fait de la Terre, dévastée dans des circonstances inconnues) où elles sont attaquées par les Xiens qui y vivent. Elles finissent par retrouver notre époque mais sont toujours poursuivies par les Xiens. Elles sont finalement sauvées par Sharivan qui les a localisées grâce aux pouvoirs divinatoires de Bimi. Après la défaite de l'empire Burlocks, Miyuki et ses camarades partent reconstruire la planête Iga avec Sharivan.
Jii: Patriache de l'île d'Okuigajima portant une armure pour combattre. Assisté de Miyuki et de ses amies, il est prêt à tout, y compris au meurtre, pour empêcher qu'on ne découvre le Cristal Iga. Il sera tué en affrontant les Burlocks qui avait envahi son île.
Bell Helen: Membre des guerriers Iga luttant contre les Burlocks. Quand elle était enfant, son ami Jim lui offrit une poupée baptisée Lola. Des années plus tard, Helen fut capturée par Démonia qui tortura sa poupée sous ses yeux pour l'obliger à lui révéler la cachette de ses compagnons. Helen finit par céder, causant la mort de plusieurs de ses camarades, dont Jim, un drame qu'elle ne s'est jamais pardonné. Quand elle arrive sur Terre en compagnie de son frère Billy, ce dernier est tué par les Burlocks. Bien qu'individualiste et méfiante, elle devient vite amie avec Sharivan, qu'elle considère comme un grand frère de substitution, et avec Lilly qui lui offrira une poupée (affectueusement baptisée Lily-chan) et une bague lui permettant d'appeler Sharivan en cas de danger. Elle sera finalement tuée par les Burlocks, aidé de Reisa, une guerrière fantôme invoquée par Atropos, Ses armes de prédilection sont le pistolet laser, l'épée et le boomerang.
Les Organizers: Rita: Leader des Organizers. Armée d'un boîtier tirant un rayon laser. Keith: Guerrier armé d'une lance. Moore: Nain armé d'une dague. Souvent porté par Keith quand il doit se déplacer. Les Organizers sont un trio extraterrestre de combattants de la liberté luttant contre l'hégémonie des Burlocks.
Les Humains:
Tsukiko Hoshino: Soeur adoptive d'X-OR, elle est enlevée par les Burlocks pour obliger X-OR à leur livrer les secrets d'une arme conçue par son père. Par la suite, elle rejoindra la planète Bird pour devenir l'assistante de Kom. A partir de ce moment, elle porte elle-aussi un convertisseur d'image mais ne l'utilise jamais.
Kojirô Ôyama: Photographe passionné d'ufologie régulièrement amené à croiser la route les Burlocks. il es aussi amoureux de Chiaki Suzuki la fille du patron du garage Suzuki Motors ou y travail Den Iga / Sharivan.
Kappei Suzuki: Propriétaire du garage Suzuki Motors où travaille Sharivan sous son identité secrète. Il elève seul ses trois enfants Chiaki, Chie et Akira.
Chiaki Suzuki: Fille ainée de Kappei. Son prénom est un mélange des premières syllabes de ceux de son petit frère et de sa petite sœur. Elle pratique le tennis et aime assister à des matchs de boxe.
Chie Suzuki: Elle est la fille cadette de Kappei Suzuki
Akira Suzuki: Il est le fils de Kappei Suzuki, il es le benjamin de la famille et pratique le sumo.
Denichiro Iga: Père botaniste de Sharivan. Originaire de l'Ile Iga et donc, descendant direct des rescapés de la planète Iga, il mourut avant d'avoir pu révéler ses origines à son fils. En effet, au cours d'une randonnée avec ce dernier, il vint en aide à une famille de campeurs attaqués par un ours. Il parvint à tuer l'ours et à sauver ses victimes mais succomba à ses blessures, donnant à son fils une leçon de courage que ce dernier n'oubliera jamais.
Les Burlocks:
Les Burlocks [Madoo en VO], dont le nom signifie "hérésie", est une organisation criminelle extraterrestre fondée il y a plus de 2000 ans et dont le but est la conquête de l'univers. Leur emblème représente la silhouette du Genmujô [Château des fantasmes], leur base spatiale située dans le Genmukai (Monde des fantasmes), une dimension semblable à un trou blanc à l'intérieur duquel les forces de leurs monstres sont multipliées par quatre. La salle du trône de leur leader, Mikos [Psycho en VO], renferme les machines d'ouverture du Genmukai, grâce auxquelles ils peuvent créer un passage vers cette dimension afin d'y projeter Sharivan quand ils doivent le combattre.
Satanakahn: [Psycho en VO] (ou Mikos en VF Les 8 premiers épisodes de la série avaient connu deux traductions), Satanakahn est le leader des Burlocks. Colosse doré au cou démesuré, tenant un sai dans chaque main, il ne quitte jamais son trône autour duquel flottent des sphères qui sont autant de cerveaux artificiels augmentant ses pouvoirs psychiques. Ces sphères peuvent également se fixer sur le corps de ses adversaires pour leur infliger des décharges électriques mortelles. Ses autres armes sont les rayons émis par ses yeux et ses sais. Il peut créer sur Terre une Psychozone à l'intérieur de laquelle il peut projeter des illusions et exercer ses pouvoirs télékinétiques. Il possède en réalité deux corps, le sien et celui de Saikora, un secret qu'il cache même à ses plus fidèles sujets et qui le rend invincible. En effet, tant qu'un de ses deux corps est vivant, il peut ressusciter l'autre. Le seul moyen de le tuer est donc de détruire ses deux corps simultanément. Il est finalement tué par Sharivan tandis que X-OR tue Saikora après que le Cristal Iga ait neutralisé leurs pouvoirs en absorbant l'énergie de ses cerveaux artificiels.
Saikora: [Umibôzu / Guerrier Psychorror en VO] Dans la mythologie japonaise, Umibôzu est un monstre marin avec une tête d'homme chauve. Ici, c'est un mystérieux homme chauve en costume blanc qui apparaît brièvement dans presque chaque épisode de la série. Mais ce n'est que dans l'avant-dernier qu'on découvre enfin sa vraie nature: Umibôzu et Psycho sont en réalité une même entité possédant deux corps. Ils peuvent donc se ressusciter mutuellement et le seul moyen de les vaincre est de les tuer simultanément. Son apparence humaine lui permet d'espionner sur Terre sans éveiller les soupçons. Quand il se déplace, il prend la forme d'une sphère blanche. A partir de l'épisode 50, Umibôzu révèle sa véritable apparence: celle de Saikora, un guerrier armé de deux épées et doté d'une force prodigieuse. Lors de la bataille finale, il est tué par X-OR tandis que Satanakahn est tué par Sharivan après que le Cristal Iga ait neutralisé leurs pouvoirs en absorbant l'énergie des cerveaux artificiels de Satanakahn.
Général Proton: [Gailer Shôgun en VO] est le chef de guerre des Burlocks. Tué autrefois lors de la guerre spatiale, il fut ramené à la vie par Satanakahn à partir d'une de ses cellules. Manipulé par Atropos, il passe pour un traitre et est déchu de ses fonctions. Il est cependant réhabilité quand Satanakahn commence à douter de la loyauté de Atropos. Quand Bimi est enlevée par les Burlocks, le général Proton tente de l'épouser de force mais elle réussit à s'enfuir. Quand le Cristal Iga que convoite Satanakahn réapparaît sur Terre, le Général Proton, Démonia et Atropos entrent en compétition pour s'en emparer et devenir le successeur désigné de Satanakahn. Quand Gamagon, allié de Atropos, s'empare du Cristal Iga, le général Proton comprend qu'il n'est pas de taille contre ce monstre et décide de se faire valoir en tentant de tuer Sharivan dans un combat qui lui sera fatal. Son arme est une épée capable de repousser les tirs, de projeter des étincelles et de générer des trainées explosives quand il frappe le sol avec.
Démonia: [Dr Polter en VO] Scientifique et stratège des Burlocks. Elle active parfois les machines d'ouverture du Genmukai [du monde des fantasmes] en criant "Que s'ouvre les portes de la grande faille". Elle est la première à se méfier de Atropos quand ce dernier rejoint les Burlocks. Bien qu'elle participe rarement aux combats, son arme de prédilection est un fouet. Elle est tuée par Sharivan lors de la bataille finale dans le Genmujô [Château des fantasmes].
Miss Akuma: Littéralement: "Miss Démon". Miss Akuma 1 (en noir) et Miss Akuma 2 (en rose) sont deux kunoichis [femme Ninja] armées de dagues assistant le général Proton au combat. Quand ce dernier est disgracié et emprisonné, elles se mettent au service de Démonia et tentent même d'assassiner le général Proton dans sa cellule sur son ordre. En réalité, elles espèrent secrètement que Démonia connaîtra le même sort que le général Proton, ce qui leur assurerait "une petite promotion". Malheureusement pour elles, Démonia surprend leur conversation et les rappelle à l'ordre à coups de fouet. Chargée par Démonia d'espionner Atropos et Gamagon, Miss Akuma 2 est découverte et dévorée vivante par Gamagon. Miss Akuma 1 est tuée par X-OR lors de la bataille finale dans le Genmujô [Château des fantasmes]
Les soldats Burlocks: [Fightros en VO] sont les soldats des Burlocks créé artificiellement et armés d'hallebardes à manches courts. Ils sont capables de prendre une apparence humaine.
Atropos: [Raider en VO] Venu du royaume des morts, cette entité pectrale brandissant un sceptre à l'effigie d'un griffon est capable de ramener les morts à la vie et de générer de l'ectoplasme pour immobiliser un adversaire ou projeter des illusions macabres. Il rejoint les Burlocks pour les aider à vaincre Sharivan mais son véritable objectif est de prendre la place de Satanakahn. Il réussit à faire passer le général Proton pour un traitre et à le disgracier, mais sa tentative d'orchestrer un combat à mort entre Sharivan et Démonia échoue et permet au général Proton d'être rétabli dans ses fonctions par Satanakahn, désormais méfiant envers Atropos. Après s'être emparé du Cristal Iga avec l'aide de Gamagon, Atropos devient le successeur désigné de Satanakahn. Il tue alors Satanakahn et revendique le leadership des Burlocks mais Saikora fait alors son entrée et ramène Satanakahn à la vie. Atropos tente d'affronter Saikora mais réalise rapidement que ses pouvoirs ne sont pas de taille contre lui et son corps est détruit par les cerveaux artificiels de Satanakahn.
Gamagon: [Gamagon Daiô en VO] Ce monstre ayant l'aspect d'une tête de crapaud géante pourvue de trois langues préhensiles est le roi du royaume de Gamara régnant en tyran sur la planète Gamagon en 2601. Projeté sur cette planète et à cette époque suite aux manigances des Burlocks, Sharivan est fait prisonnier par Gamagon qui l'oblige à affronter un monstre pour distraire sa cour. Sharivan remporte le combat et Gamagon, furieux, tente de le dévorer mais notre héros est heureusement projeté vers une autre époque au dernier moment. Plus tard, Gamagon apparaît à notre époque à la demande d'Atropos dont il est un fidèle allié. Démonia et les deux Miss Akuma n'apprécient cependant guère la présence de ce monstre anthropophage et libidineux aux langues baladeuses. Gamagon permet à Atropos de s'emparer du Cristal Iga mais il est ensuite tué par Sharivan.
Source: Toku-Onna.