Interview de Hiroshi Watari sur son rôle dans Uchuu Keiji Sharivan., Interview réalisé par Yu Tagami et traduite par Tetsuya Shima, tiré du livre "Uchuu Keiji Daizen Space Sheriff Gavan Sharivan Shaider no Sekai", parut en juillet 2000 au Japon aux éditions Mikio Ando & Studio Hard., Référence du livre: ISBN4-575-29080-7
Le Journaliste: Dites-nous pourquoi vous avez rejoint la JAC (Japan Action Club) ?
Hiroshi Watari: Quand j'étais plus jeune, j'ai toujours adoré les héros comme "Ultraman" et "Kamen Rider", a l'époque Sonny Chiba apparaissait dans la série "Key Hunter", j'adorais l'imité quand j'étais étudiant, je voulais devenir acteur comme lui. A cette époque, le film "Kenka Karate Kyokushinken" (Champion of Death) avec Sonny Chiba a étais sorti au cinéma. Et Etsuko Shihomi apparaissais dans la série Kikaida 01, elle expliquais dans un magazine comment elle avais commencer sa carrière en tant que membre de la JAC, Je me suis donc intéressé à la JAC. Quand j'étais au collège, j'ai voulu visiter le bureau de la JAC à Tokyo durant l'été. J'y suis allé de la préfecture de Nigata en train de nuit (le Shinkansen express n'existait pas encore). Donc, ce voyage était une sorte d'aventure pour moi. Malheureusement, le bureau avait changé d'adresse, du coup je suis rentré chez moi le même jour.
Le Journaliste: Vous ne trouviez pas le bureau du JAC ?
Hiroshi Watari: Non et mon père s'est opposé fermement à mon plan, alors je suis allé au lycée. Mais je n'aivais pas perdu ma fascination pour la JAC, alors j'ai rejoint le club de gymnastique de l'école. Je pensais pouvoir développer les compétences nécessaires d'un cascadeur en pratiquant les barres parallèles et le cheval d'arçons. Je regardais la série télé "Chojin Bibyun" (Akumaizers 3) et je voyais des cascades incroyables dans les scènes d'action. J'ai parfois mis des tapis sur le sol du gymnase et j'ai sauté du deuxième étage. J'avais toujours une passion pour les cascades. Alors, quand j'étais en troisième année au lycée, je suis retourné à Tokyo en été. J'ai dit un mensonge à mon père: « On m'a demandé de devenir entraîneur de gymnastique, alors je vais au camp d'entraînement pendant une semaine. »
Sur le chemin, j'ai été accosté par une personne étrange, c'était un transsexuelle (rires) plus tard dans la soirée, j'ai enfin réussi à trouver le bureau du JAC. Je suis entré dans le bâtiment en disant: « J'aimerais rejoindre la JAC », une personne m'a répondu brièvement: « Nous n'acceptons pas les membres maintenant, rentre chez toi en sécurité il es tard. » Je suis donc immédiatement sorti du bâtiment. Mais je ne voulais pas laisser passer l'occasion, alors je suis retourné dans le bureau en disant: « S'il vous plait, j'aimerais vraiment rejoindre la JAC. » Alors, on m'a dit: « Nous organiserons des essais en mars prochain, reviens nous voir en mars. » Je réfléchissais aussi à comment j'allais passer les six prochains jours (rires). Je suis donc revenu dans le bureau en disant: « Je me demandais si je pouvais éventuellement participer à l'entraînement. » Par conséquent, j'ai eu la permission de voir l'entraînement. J'ai eu l'adresse du gymnase d'entraînement. Mais le jour de l'entraînement était le lendemain. Alors je me suis faufilé dans une zone de stockage sur le toit du bureau, et j'ai passé la nuit là-bas.
Le Journaliste: Vous étiez déja un peu comme Den Iga ou un agent d'infiltration.
Hiroshi Watari: Je ne connaissais personne à Tokyo et j'avais peur d'être à nouveau accosté dans la rue par un transsexuelle (rire). Durant la nuit, il a commencé à pleuvoir et j'ai ressenti de la tristesse. Je me rappelle très bien de cette nuit. Quoi qu'il en soit, le lendemain, le jour de l'entraînement était enfin arrivé, c'était un moment que j'attendais depuis longtemps pouvoir enfin assister à un entraînement du JAC. J'ai donc regardé leur entraînement et j'ai reconnu "Battle Kenya" (rires)
Le Journaliste: C'était Kenji Oba, n'est-ce pas.
Hiroshi Watari: Oui c'était bien lui et Etsuko Shihomi était là aussi, je voulais lui parler, je lui ai dit: « J'aimerais rejoindre la JAC. » Elle m'a répondu: « Venez aux essais au mois de mars. » Je me suis dit: "Wow! Je viens de parler avec Etsuko Shihomi! Ma visite à Tokyo porte ses fruits". Puis j'ai observé leur entraînement tous les jours durant cette semaine la jusqu'au jour où je suis rentré chez moi. J'y suis retourné en mars pour les essais de recrutement.
Le Journaliste: L'essai à cette époque était plus compétitif qu'il ne l'est aujourd'hui ?
Hiroshi Watari: C'était l'époque de la libération de Momochi Sandayu et de la grande popularité de Hiroyuki Sanada qui jouais dans la série Uchu kara no messeji: Ginga taisen (San-Ku-Kai). Le nombre de candidats au départ était de 4200 et seulement 40 ont été selectionné lors des essais.
Le Journaliste: Quelle est votre première apparition ?
Hiroshi Watari: C'était dans la pièce de théâtre Stuntman Monogatari (Stuntman Story), dont l'acteur principal était Hiroyuki Sanada. Elle était jouée au théâtre Shinjuku Koma. Nous avons commencé les répétitions en juin et avons donné une représentation publique en juillet et en août. Après cela, j'ai joué quelques personnages dans la série Sentai "Taiyo Sentai Sun Vulcan". Junji Yamaoka, le coordinateur des cascades m'a pris pour un petit rôle. Je jouais souvent sous le costume des monstres pour les scènes de combat, mais j'ai aussi joué quelquefois sous le costume de Vul Shark pour les scènes de combat et de cascades. Vul Shark était habituellement joué par Takanori Shibahara. Mon vrai nom est Hiroshi Watanabe alors on me surnommait "Nabe". Junji Yamaoka et d'autres membres du JAC m'appelaient Nabe d'une manière amicale.
Le Journaliste: Votre expérience de la gymnastique vous a aidé ?
Hiroshi Watari: A cette époque, Sonny Chiba est apparu dans une publicité pour une boisson alcoolisée nommée "Warikka". Le jour du tournage du film commercial, j'ai fais le Tsukibito pour Mr Chiba. (Tsukibito est un assistant personnel d'une personne importante) J'ai passé du temps entre les prises avec Mr Chiba, mais j'étais tellement nerveux que je n'avais aucune idée de ce que je devais faire. Il n'y avait que le silence ...
Le Journaliste: Mais vous avez fait de grands progrès depuis le jour où vous regardiez juste les héros à la télévision.
Hiroshi Watari: Effectivement (rires). À partir d'octobre, j'ai joué sous le costume du monstre "Totem Pole Monger" au Sunvulcan Show au parc d'attractions du Kourakuen jusqu'à la fin du mois de novembre. Le tournage de "Dai Sentai Goggle V" a commencé l'année suivante. Junichi Haruta a joué la doublure de Kanpei Kuroda sous le costume de Goggle Black pour les scènes de cascades. Dans l'épisode 7, j'ai eu l'occasion de jouer aussi sous le costume de Goggle Black. J'ai fait une scène de combat. J'ai aussi interprété Tori Mozu, un monstre dans l'épisode 2. puis le tournage de Gavan (X-OR) a commencé. Dans l'épisode 1, j'ai joué sous le costume du monstre double Man, et j'ai aussi joué sous le costume de Gavan dans la scène où Gavan détruit un bâtiment qui vole vers lui avec son attaque laser Z Beam (Rayon Lazer). La pose de laser Z Beam a été créée par Osamu Kaneda, Minoru Yokoyama et moi même.
Le Journaliste: Je ne savais pas que vous jouiez des rôles si variés. Je suis très surpris.
Hiroshi Watrari: Il n'est pas surprenant qu'un nouveau venu de la JAC doive faire différentes choses. J'étais aussi sous le costume de Gavan des scènes prises en gros plan. Puis Sonny Chiba m'a demandé de venir à Kyoto pour le doublé lors des scènes de cascades. Je l'ai doublé dans les films Kage no Gundam II (Shadow Warriors), Kage no Gundam III et pour Yagyu Jubei Abaretabi. C'était un grand honneur pour moi de doubler Sonny Chiba. L'année suivante, je suis allé à une audition pour le rôle de Den Iga (Sharivan). Quelques jours plus tard, Mr Chiba m'a dit que j'avais réussi l'audition et que j'avais obtenu le rôle principal pour la série Sharivan, alors on m'a donné mon nom de scène, "Hiroshi Watari". Juste après avoir fait mon apparition dans Gavan, le tournage de Sharivan commençait. J'avais dix-neuf ans à l'époque.
Le Journaliste: Vous étiez souvent comparé a Kenji Oba ?
Hiroshi Watari: Kenji Oba est très sympa. Dans l'épisode 42 de Gavan (Un allié inattendu) où je fait ma première apparition dans le rôle de Den Iga, Kenji Oba devait me porter sur ses épaules et il n'arrêtait pas de plaisanter avec ca « Te porté m'a fait mal à l'épaule. » (rires) Tout ce que je pouvais dire, c'étais: « Je suis désolé. » Puis il a ri et a dit: « Je plaisante. » (rires).
Le Journaliste: Jouer le rôle principal testait non seulement votre habileté en tant que cascadeur, mais aussi votre capacité d'acteur.
Hiroshi Watari: J'avais aussi développé des compétences d'acteur, mais je ne savais pas à quel point j'allais être reconnu. Quand j'ai regardé l'épisode 1 de Sharivan, je me suis dit: "Je suis trop mauvais" (rires). C'était terrible, je me sentais vraiment mauvais. Au début, j'ai essayé d'agir comiquement comme Kenji Oba et Sonny Chiba mais je ne pouvais pas. Quand j'ai joué avec Kenji Oba dans Sharivan, nous avons inconsciemment rivalisé les uns avec les autres. Après tout, Kenji Oba était bien meilleur que moi. Dans Gavan, Kenji Oba laisse l'impression que la série Uchuu Keiji (détective de l'espace) était rempli de scènes d'action à couper le souffle avant même de se transformer en super-héros, alors j'ai ressenti beaucoup de pression pour maintenir l'impression. Je n'étais pas bon en combat théâtral, donc, je dois beaucoup aux acteurs qui ont joué les ennemis.
Le Journaliste: Jun Murakami était sous le costume de Sharivan aussi bien que celui de Gavan. À quel point vous êtes-vous bien entendu avec lui ?
Hiroshi Watari: Nous étions liés par le destin, je crois. Quand j'étais un nouveau venu à la JAC, j'ai vu quelqu'un portant une tenue d'entraînement de la JAC appelant d'un téléphone public sur mon chemin de la maison. Je l'ai salué, c'était Jun Murakami. Nous vivions dans le même immeuble. La chambre de Murakami était au premier étage et la mienne au second. Alors, Jun Murakami est souvent venu dans ma chambre en disant « Hé, fais-moi du café » ou « Je meurs de faim. Cuis les Ibacus (nouilles frites) pour moi. » (rires) J'ai cuisiné Yacouba, me demandant pourquoi il savait que Yacouba était dans le réfrigérateur. Pendant le tournage de Sharivan, nous étions toujours ensemble. Il m'a parfois donné des conseils. Par exemple, il m'a appris à avoir l'air cool en atterrissant sur le sol. Je suppose qu'il l'a fait en échange de café et de Yacouba. (rires).
Le Journaliste: Comment vous êtes-vous entendu avec Yumiko Furuya (Lily) ?
Hiroshi Watari: Elle avait vingt-quatre ans à l'époque alors je la considerais un peu comme ma grande soeur. Elle a eu une relation intime avec Jun Murakami au milieu de la série., Je me demandais toujours pourquoi elle restait beaucoup de temps dans la chambre de Jun Murakami à l'époque (rires)
Le Journaliste: Après le tournage de Sharivan, ils se sont mariés.
Hiroshi Watari: Oui, et ils sont toujours heureux maintenant. Nous étions tous comme les membres d'une même famille à l'époque.
Le Journaliste: Parlez nous du tournage de l'épisode final.
Hiroshi Watari: Kenji Oba voulait faire une scène de combat avec moi dans l'épisode final de Sharivan. Je me demandais si nous pouvions vraiment le faire, Alors j'en ai parlé a Osamu Kaneda (le coordinateur de cascades) dans le bus en direction du site du tournage, c'est la que j'ai réalisé que nous le ferions vraiment. En fait, quand Retsu et Den se rencontrent au pied du mont Fuji au tout début de l'épisode final de Sharivan (Épisode 51 "Sekisha – Jōchaku"), ils font un combat amical. Cette scène n'était pas dans le script original de l'épisode. C'est Kenji Oba qui en a eu l'idée.
Après avoir terminé le tournage de la série Sharivan, je me sentais très seul. Les autres membres du personnel s'occupais des préparations pour la série suivante "Uchuu Keiji Shaider". Je pense que c'est le destin de l'acteur principal de savoir tiré sa révérence. Et puis, je devais travailler sur scène pendant une vingtaine de jours et cela me semblait être beaucoup plus long que la période où je travaillais sur la série Sharivan., Sharivan était remplie de défis constants pour moi. À cette époque, je me suis présenté au spectacle du Kourakuen Yuuenchi et j'ai dit au public: "Vous pourrez bientôt voir l'épisode final de Sharivan à la télévision, alors s'il vous plaît, regardez-le." En regardant en arrière, je suis très heureux que des séries de télévision soient créées par des gens aux compétences incroyables.
J'aimerais à nouveau jouer dans une série Uchuu Keiji. Je pense que les séries Uchuu Keiji sont comparable aux séries Ultra-Man et Kamen Rider, je serais heureux si une nouvelle série d'Uchuu Keiji voyait le jour à la télévision. Den Iga est prêt à soutenir un nouveau détective de l'espace. Je les encourage à faire une nouvelle série en soumettant diverses propositions. J'espère que la publication de ce livre sera le déclencheur pour créer une nouvelle série. S'il y a quelque chose que je peux faire pour la série, je le ferai énergiquement.
Interview réalisé par: Yu Tagami, Source: Scifijapan