Hiroshi Tsuburaya de son vrai nom est né le 10 avril 1964, à Setagaya Ku au Japon, il est le petit-fils d'Eiji Tsuburaya (cocréateurs de la série des Godzilla et créateur principal d'Ultraman). Hiroshi a commencé sa carrière d'acteur, en 1979, en jouant dans le téléfilm Kôkô Erotopia: Akai Seifuku., Puis, en 1980, à la suite d'une audition pour le film Yakiku no haka, il n'obtient pas le rôle, mais le réalisateur lui propose un petit rôle dans une autre production., Quelques années plus tard, il auditionne et décroche son rôle le plus célèbre en tant qu'acteur principal dans la série Uchuu Keiji Shaider de la Toei Company en 1984.
Bien que petit-fils du célèbre Eiji Tsuburaya et fils d'Hajime Tsuburaya créateur des séries Ultraman et directeur de la Tsuburaya Production (concurrent direct à l'époque de la Toei Company). Hiroshi Tsuburaya joua dans la troisième et dernière série des Uchuu Keiji (Space Sherif) en tant qu'acteur principal, il y joue le rôle de Dai Sawamura alias Shaider. En tant qu'acteur principal Hiroshi Tsuburaya étaient impliquées dans de nombreuses séquences de cascades et d'action, ainsi que dans des combats d'arts martiaux. Contrairement aux acteurs des séries précédentes Kenji Oba (Gavan) et Hiroshi Watari (Sharivan), il n'avait reçu aucune formation et ne provenait pas d'une école de cascadeurs, Il reçoit tout de même un entraînement assez poussé à la JAC (Japan Action Club).
Pour les séquences de cascades très périlleuses, il était, certes, doublé, mais réalisait certaines d'entre elles au point de se blesser et même d'avoir le souffle coupé, par contre, il faisait toutes ses cascades en jeep lui même, car il était très doué pour la conduite. Tout au long de la série, il forma un duo explosif avec la très athlétique Naomi Morinaga qui interprète le rôle d'Annie (Helène dans la série Spielvan), la coéquipière de Shaider.
Après la série Shaider, il est apparu dans de nombreuses séries télévisées et films, dont le film Ararenbo Shogun de Mito Komon., En 1997, il apparaît dans l'épisode 49 d'Ultraman Tiga, ou le héros, Daigo, devait remonter le temps jusqu'en 1960, afin de se rendre dans les locaux de la Tsuburaya Productions, le jour ou la série originale d'Ultraman pour la première fois., L'année suivante, en 1998, il a accepté un rôle régulier dans la série Ultraman Dyna en jouant le colonel Seiji Miyata. Il reviendra l'année suivante dans le rôle de Kenji Tabata, directeur du KCB dans la série Ultraman Gaia.
Quelque temps plus tard suite a une maladie Hiroshi Tsuburaya avait été informé par des médecins qu'il n'avait plus que quelques années a vivre. Mais il était déterminé à survivre à son père, Hajime Tsuburaya, qui mourut à l'âge de 37 ans. À ce moment-là, il avait pour instruction de rester au repos. Souhaitant aider les jeunes acteurs à entrer dans l'entreprise, il quitte temporairement sa carrière d'acteur et devient directeur de la division talents de la Tsuburaya Productions l'entreprise familliale de son père et grand père. C'était la position qu'il occupait jusqu'à son décès.
Hiroshi Tsuburaya voulait accompagner Kenji Oba et Hiroshi Watari lors de leur venue au festival du Cartoonist 2001 de Toulon en France, pour y rencontrer ses nombreux fans français, mais étant trop fatigué a cause de sa maladie, il du annuler sa venue., L'année d'après suite à sa disparition, ses fans français ont pu lui rendre hommage à l'éditions 2002 de ce festival, organisant la diffusion d'un clip, sous les applaudissements d'Akira Kushida (chanteur officiel des séries uchuu Keiji) venu interpréter le générique de Shaider et de Minoru Nonaka (dessinateur japonais des mangas Uchuu Keiji) immortalisant le personnage de Dai Sawamura en le dessinant en direct au côté de sa complice Annie.
La dernière interview connue avec Hiroshi Tsuburaya était dans The Space Sheriffs Compendium, un livre écrit par Mikio Ando et publié en juillet 2000.
1999: Ultraman Gaia (TV Series)
1998: Ultraman Dyna (TV Series)
1998: Ultraman Tiga & Ultraman Dyna: Warriors of the Star of Light (TV Movie)
1997: Ultraman Tiga (TV Series)
1994: Ultraman Seven (TV Series)
1991: Chôkôsô Hantingu (TV Movie)
1990: Urutora Q za mûbi: Hoshi no densetsu
1990: Oyaji no hige 8 (TV Movie)
1990: Oyaji no hige 7 (TV Movie)
1990: Ultra Q The Movie: Legend of the Stars (TV Movie)
1989: Ultraman wo tsukutta otoko tachi
1985: Sanada Taiheiki (TV Series)
1984: Uchuu Keiji Shaider: Pursuit! Shigi Shigi Abduction Plan (TV Series)
1984: Uchuu Keiji Shaider: The Movie (TV Movie)
1984: Uchuu Keiji Shaider (TV Series)
1983: Kôkôsei fûfu